
Parce que, parfois, les thérapies courtes, qu’elles soient sophrologiques ou non, ne suffisent pas… Lorsque la souffrance et l’impuissance à changer ce qui ne convient pas perdure dans le temps, quand la personne est atteinte d’un mal-être chronique ou doit faire face à une crise de vie profonde (deuil, maladie grave, séparation…), il est parfois nécessaire de passer par un travail psychothérapeutique plus approfondi. Il arrive aussi que certaines personnes cherchent tout simplement à mieux se connaître et désirent faire évoluer leur qualité de relation aux autres.
Les trois premières séances permettront d’évaluer la pertinence d’un travail psychothérapeutique et le désir du patient et de son thérapeute de s’engager ensemble sur une exploration à plus long terme. La durée de l’accompagnement est en général de six mois à deux ans, rarement plus, et peut-être arrêtée à tout moment à la demande de l’un ou l’autre sachant qu’il y aura trois dernières séances pour permettre la clôture du travail effectué. C’est aussi à ce stade que patient et thérapeute décident, d’un commun accord, du type d’accompagnement à mettre en place.
Je propose en effet deux types de thérapies : des psychothérapies avec une fréquence hebdomadaire ou des thérapies de soutien psychologique avec des rythmes plus espacés d’environ dix à quinze jours.